Skip to main content

Bien choisir son prestataire de com’ en 3 points clés

Écrit par Modeler le cœur de sa com8 min read

Ou comment vous assurer qu’il est bien qualifié avant de signer !

Comment vous assurer qu’un prestataire est qualifié pour la mission que vous souhaitez lui confier ?

Un prestataire sérieux et qualifié va avoir une approche pointue et carrée.

Et pour trier le bon grain de l’ivraie, ça passe par 3 éléments indispensables :

1. De l’écoute et une expertise métier solide

Le sens

Un prestataire dont c’est réellement le métier vous pose des questions pour identifier quel est votre véritable besoin. Et il vous réoriente s’il considère que vous n’avez pas besoin ou n’êtes pas prêt pour créer ce type de support.

La préco

Il vous préconise ce qu’il estime être la meilleure solution pour vous en fonction de vos besoins et de votre situation.

La qualité

Il s’implique dans votre projet pour créer le support le plus pertinent et le plus efficace possible en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et des contraintes que vous avez.

🏃‍♂️ Prenez vite vos jambes à votre cou si…

  • S’il ne vous demande rien du tout et qu’il vous parle directement de sa solution.
  • S’il ne vous fait aucune préconisation et qu’il vous déballe tout un attirail d’offres en vous proposant de choisir celle que vous préférez.
  • Si vous sentez qu’il ne s’intéresse pas à votre projet et qu’il fera le support que vous lui demandez quelque soit le sujet concerné et l’objectif visé.

2. Une prestation complète et détaillée

La réalisation

Un prestataire pro vous explique de quelle manière va se dérouler la réalisation de la mission, en vous détaillant les différentes étapes que ça comprend.

L’accompagnement

Il est transparent sur l’accompagnement qu’il propose pour la création du support et vous spécifie ce qu’il vous aide ou vous apprend à faire, ce qu’il fait lui et ce qu’il attend de vous.

Les propositions graphiques

Il est force de proposition mais ne vous impose pas sa vision.
Il réalise plusieurs pistes graphiques en les argumentant pour que vous puissiez choisir celle qui résonne le plus avec les valeurs que vous portez et le message que vous voulez faire passer.

Les éléments attendus et livrés

Il vous donne la liste exhaustive des éléments dont il a besoin pour pouvoir effectuer la mission. Et il annonce avec précision tous les éléments qu’il vous livrera une fois la mission terminée.

🏃‍♂️ Prenez vite vos jambes à votre cou si…

  • S’il vous dit qu’il s’occupe de tout et qu’il vous rappelle quand il a fini.
  • S’il n’est pas clair sur ce qu’il va vous aider à faire et la façon dont il va vous accompagner.
  • S’il s’agit d’un projet graphique (logo, identité visuelle, flyer, carte de visite, etc.) et qu’il n’évoque à aucun moment le fait de vous proposer plusieurs pistes.
  • S’il est flou ou bancal sur ce que vous devez lui fournir pour la création du support et sur ce que vous obtiendrez une fois la mission réalisée.

3. Un cadre clair et précis

Les délais

Un prestataire pro vous annonce les délais de réalisation avant la signature du devis et vous donne une date de livraison du support.

Les allers-retours et deadlines

Il vous propose un planning de production en vous indiquant tous les allers-retours nécessaires entre vous et lui (envoi du travail / validation / modifications, etc.), ainsi que les deadlines à respecter pour le bon déroulement de la mission. C’est-à-dire les dates limites avant lesquelles chacun de vous a des obligations à remplir, pour pouvoir tenir la date de livraison annoncée.

Les tarifs

Il vous annonce clairement le tarif de la prestation ainsi que les différentes options tarifaires qu’il est possible de greffer, s’il en existe.
Il vous prévient également avant la signature du devis des éventuels coûts supplémentaires à prévoir en plus de la prestation, ou si jamais la mission ne se déroule pas comme convenu, ou bien si vous souhaitez modifier le support ultérieurement, etc.

L’engagement

Si le support créé implique des paiements récurrents de votre part, le prestataire se doit d’être totalement transparent sur les montants et la durée d’engagement à prévoir.

Les droits

Il vous explique clairement les conditions d’utilisation et de propriété du travail effectué. Car la livraison de fichiers ne veut pas systématiquement dire que vous en êtes propriétaire et que vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Le service après-vente

Il vous précise ce qu’il se passe une fois la prestation livrée et par quel moyen vous pouvez le contacter pour lui poser vos questions.

🏃‍♂️ Prenez vite vos jambes à votre cou si…

  • S’il vous dit qu’il va faire son maximum et qu’il ne peut pas vous donner de date de livraison parce que ça va dépendre de vos avancées respectives sur le projet.
  • S’il ne mentionne ni la sélection d’une des propositions, ni validation, ni modifications, ni finalisation. Ça fait partie du déroulé d’un projet lors de la création d’un support de com’.
  • S’il n’est pas transparent sur les options tarifaires et les frais annexes à la prestation.
  • S’il ne vous parle pas des frais récurrents indispensables au bon fonctionnement du support (comme par exemple : une licence logiciel, un hébergement de site web ou un abonnement payant à un outil), ou qu’il est évasif sur les conditions de rupture de l’engagement qui vous lie. 
  • S’il est très obscur sur ce que vous êtes en capacité et en droit de faire avec les éléments qu’il vous livre.
  • S’il ne répond pas à toutes vos questions ou qu’il est évasif dans ses réponses. Ou si vous sentez qu’une fois le travail fait, il souhaite couper court.

Les services à fuir pour éviter la cata quand vous faites faire vos supports de com’

Les services d’amateurs

On bannit les sites du type « 5euros(.com) » :

les personnes qui proposent leurs services sur ce genre de plateformes considèrent ça comme un hobby du dimanche ou une bonne action et ne sont en rien des professionnels. Et vous obtiendrez évidemment des résultats à la hauteur de votre investissement. 

Les services de prise d’otages

On se carapate quand on est harponné par des sociétés du type « Local(.fr) » :

Ils vous appâtent en vous demandant un faible investissement de départ, en contrepartie d’un engagement financier récurrent pendant plusieurs années. Et il est ensuite impossible de résilier le contrat ! Résultat, vous vous retrouvez pieds et poings liés à payer tous les mois, alors que personne ne s’occupe de vous.
La création de site web sur ce modèle économique a le vent en poupe. Attention à ne pas vous faire avoir par des discours commerciaux alléchants et des promesses en bois.

Encore cette semaine on a eu le témoignage de quelqu’un qui s’est fait avoir et qui est maintenant engagé chez eux pour 6 ans ! 😳

Les services tout-en-un

Enfin on proscrit les prestataires qui proposent une panoplie complète de supports de com’ à un prix attractif, 

pour tout créer en même temps. Ne soyez pas trop impatient en claquant tout votre budget com’ d’un coup. La com’ c’est pas un truc à faire vite fait et dont il faut se débarrasser. C’est quelque chose dont vous avez besoin tout au long de votre projet.
Donc chaque chose en son temps !

👀 Pssst ! Et quand on cherche un prestataire pour sa com’, on n’hésite pas à se renseigner sur les différentes offres existantes sur le marché ou à demander plusieurs devis pour comparer !


Choisir un prestataire à la va vite pour vous aider dans votre com’ sans peser suffisamment le pour et le contre peut être désastreux pour votre activité. Alors n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant de foncer tête baissée ! 

Et vous, est-ce que vous avez déjà eu de mauvaises expériences en décidant de faire appel à un « pro » pour vos supports de com’ ?

Ou bien au contraire est-ce que vous filez le parfait amour avec le prestataire que vous avez choisi pour vous aider ?

Racontez-nous ! 😁

Laisser un commentaire